Notre approche

Chez educ’horse nous avons envie de vous permettre d'explorer l’univers fascinant de l'équitation éthologique, aussi nommé horsemanship, basé sur des études scientifiques approfondies du comportement équin. Cette approche explore la manière dont les chevaux apprennent l'équitation, offrant une fondation solide pour toutes les disciplines équestres. Nous croyons que pour comprendre véritablement comment les chevaux apprennent, il est essentiel de saisir leurs capacités cognitives, évitant ainsi l'anthropomorphisme et assurant le bien-être de nos partenaires équins.

Comprendre les nuances des comportements et des motivations de votre cheval devient la clé de notre enseignement. En favorisant des émotions positives et en limitant les négatives, telles que le stress, les résistances, les défenses, et la fuite, nous façonnons un lien de confiance et de complicité non seulement pour votre cheval, mais aussi pour vous. La frustration et la colère disparaissent progressivement, remplacées par la capacité d'analyser et de comprendre les réactions de votre cheval. Vous apprendrez à mettre en place des solutions adaptées, transformant chaque défi en une opportunité d'aider votre cheval à comprendre votre demande.

Portrait

Passionnée par les chevaux depuis ma plus tendre enfance, je pratique une équitation alliant sport et loisir. J'apprécie le travail varié passant du travail au sol à la balade, de l'obstacle au dressage. Engagée depuis plusieurs années dans le TREC, je suis actuellement membre des cadres suisses en série 1. Cette discipline très exigeante requiert une relation solide et un cheval très polyvalent (randonnée : endurance et lecture de carte, dressage : maîtrise des allures, saut et maniabilité : parcours en terrain varié).

Ayant toujours été soucieuse du bien-être de mes chevaux, il était important pour moi de leur offrir un cadre de vie au plus proche de leurs besoins naturels. C'est ainsi qu'en 2015 avec mon mari, nous avons créé une écurie de pensionnaires sur son domaine agricole familial. Nous accueillons aujourd'hui une dizaine de chevaux en pension auxquels viennent s'ajouter mes 7 chevaux et poneys. Ils partagent le même espace dans une stabulation libre, inspiré du "paddock-paradise".

Ma relation avec les chevaux a toujours été au coeur de mes préoccupations. J'aime comprendre les choses et plus j'avançais plus j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose dans la compréhension de ce merveilleux animal. C'est ce qui m'a poussé à débuter la formation BFE EE1 (brevet féféral d'encadrement en équitation éthologique), en suivant le cursus Horseman Science d'Andy Booth.

Cette démarche m'a rapidement révélé ce qui me manquait : une base solide de connaissances sur le cheval, son fonctionnement et ses capacités d'apprentissage. Comment aurais-je pu enseigner efficacement à mon cheval sans comprendre pleinement sa manière d'apprendre ?

La bonne éducation de mes chevaux est devenue la fondation de notre relation. Elle nous permet une belle complicité, car ils comprennent chacune de mes demandes et savent que la "bonne réponse" leur profitera.

Leur motivation accrue accélère leur apprentissage, les rendant plus connectés lors de nos séances et plus détendus et performants dans le domaine sportif.

Aujourd'hui, mon désir est de partager ces connaissances en accompagnant les couples cavalier-cheval souhaitant approfondir leur savoir, savoir-faire et savoir-être afin d'atteindre la relation de leur rêve avec leur partenaire.

Parcours & Formations

Enseignante de métier au cycle primaire depuis plus de 15 ans, j'ai entrepris une reconversion vers les métiers du cheval dès 2015. J'ai commencé par des formations courtes : gardienne de chevaux, premiers secours équin et humain, parage selon la méthode PEL.

Par la suite, j'ai entrepris une formation de monitrice d'équitation JS Kids et créé une petite école d'équitation pour les enfants "Cheval & Poney Aventure".

Puis j'ai découvert le cursus Horsemanscience d'Andy Booth. Je me suis inscrite directement à la formation BFE EE1* me permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir enseignante d'équitation éthologique.

Passionnée par tous ces nouveaux apprentissages durant cette première année de formation chez Andy Booth, j'ai directement enchainé avec le BFE EE2, puis le step 3 destinés aux professionnels.

Les BFE EE1 et 2 sont des brevets féféraux français. Il n'est donc pas possible de les valider officiellement en Suisse. Un certificat pour attester la bonne réussite des examens a été délivré par Andy Booth.