Pourquoi le timing de l’enlèvement de la pression est-il si important pour le cheval ?

Comme nous l’avons vu dans l’article précédant, il est important pour le cheval de pouvoir gérer son environnement, il est motivé à rechercher des solutions pour enlever chaque pression, afin de retrouver du confort. Donc au moment où la pression s’arrête, le cheval comprend que son comportement était le bon. 

 

 

Le moment où vous enlevez une pression doit être très précis et se faire lorsque le cheval est en train de donner la réponse attendue.

Si vous enlevez la pression lorsque le cheval est léger, il va devenir de plus en plus léger. Au contraire, si vous enlevez la pression lorsque le cheval a fini un mouvement ou lorsqu’il est résistant, il va devenir de plus en plus résistant. 

 

Attention aussi à ne pas renforcer un comportement que vous ne voudriez pas. Si par exemple votre cheval, lorsque vous voulez lui apprendre à bouger les hanches à la pression tactile, vous mord, et qu’à ce moment-là vous reculez pour éviter sa bouche et que vous lui laissez une pause de quelques secondes, il va vite comprendre que la solution qui fonctionne pour lui lorsque que vous voulez bouger ses hanches est de vous mordre. 

 

Le cheval n’est pas capable cognitivement de savoir si ce qu’il fait est bien ou mal, il est juste capable de savoir ce qui lui profite ou non.

Un cheval ne peut donc pas faire exprès de nous embêter et chaque comportement bon ou mauvais à nos yeux est une solution pour lui.

Mieux comprendre les motivations de nos chevaux, va nous aider à ne rien prendre personnellement et pouvoir aider le cheval à trouver les solutions que nous désirons qu’il trouve, afin qu’il devienne un réel partenaire.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.