Pourquoi certaines pressions peuvent rendre les chevaux stressés, confus et provoquer des défenses ?

Photo AFP

Lorsque le cheval n’arrive pas à trouver une solution pour enlever la/les pressions du cavalier, il va devenir stressé et peut être amené à se défendre violemment pour enlever ces pressions.

Beaucoup de cavaliers n’ont malheureusement pas conscience de l’importante de l’enlèvement de la pression. Souvent même, plusieurs pressions contradictoires sont utilisées en même temps, comme tirer sur les rênes et pousser avec les jambes simultanément.

Si vous vous mettez à la place du cheval, vous comprendrez à quel point c’est compliqué pour lui de savoir quoi faire, car on lui demande d’avancer avec les jambes et en même temps de freiner avec les mains.

Or pour être sûr de donner 100% de chance au cheval de pouvoir trouver la bonne réponse, chaque pression doit être séparable des autres et ne correspondre qu’à une seule et unique réponse.

Si ce n’est pas le cas, le cheval va devenir confus et lors de confusion on remarque 2 types de comportements, soit le cheval cherche à tout prix à enlever les pressions et va jusqu’à se défendre ou soit le cheval finit par se résigner à rien n’y comprendre et attend que ça passe. Dans les deux cas de figure le cheval est stressé.

Si 1 pression = 1 réponse, cela donne 100% de chance au cheval de pouvoir trouver la bonne solution et permet donc une pratique de l’équitation plus éthique.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.